Compte-rendu de la Réunion publique à Lusignan : "Mettons nos Forces en Commun !"

Publié le par PCF - Section du Canton de Lusignan

Mettons nos forces en Commun !

 

Plus de quarante personnes se sont réunies mardi soir, Salle Mélusine, à Lusignan, pour la réunion publique proposée par le Front de Gauche aux élections cantonales des 20 et 27 mars.


DSCN0124.JPG


Samuel Bougrier, 33 ans, membre du Parti Communiste Français et candidat à ces élections, a ouvert la réunion en souhaitant que d’autres réunions du même type puissent avoir lieu régulièrement : « A l’heure où une poignée d’individus décident seuls dans l’intérêt d’une minorité de personnes privilégiées et au détriment d’une grande majorité des citoyens, nous faisons le choix inverse. »


Emplois, services publics, jeunesse, action sociale, environnement, … Entouré par Sophie Guy, candidate suppléante, et 4 membres de leur Comité de soutien, Samuel Bougrier a décliné les thèmes à partir du slogan retenu pour cette campagne : « L’Humain avant tout ! ».

 

DSCN0115

En conclusion de sa prise de parole, il a déploré que tout soit organisé pour que ces élections passent inaperçues : « On n'en parle pas ou très peu dans les médias et pire, sur notre canton comme sur l'ensemble du Département, les candidats UMP avancent masqués : ils ont retiré leur logo au profit de l'intitulé "Majorité départementale". Et pour cause, la droite a peur de la sanction qui plane sérieusement autour d'elle. Ces opérations n'ont qu'un but : démobiliser les électeurs en dissimulant les véritables enjeux de ces élections. »


DSCN0133.JPG

 

« Alors oui, dimanche 20 mars, le bulletin de vote Front de gauche, c’est la garantie de la défense du Département comme institution de proximité ! C'est voter contre une réforme territoriale antidémocratique ! C'est voter pour récupérer les milliards d’euros que nous doit l’Etat !  

Mais n'ayons pas peur de le dire, c’est aussi réclamer une retraite à 60 ans à taux plein ! C’est dire notre attachement au système de sécurité sociale, aux services publics et aux acquis sociaux ! C'est crier haut et fort le besoin urgent d'une véritable politique en faveur de l'emploi et des salaires !

C’est défendre les droits de l’homme de plus en plus bafoués, c’est s’opposer à la précarité grandissante, à la répression, aux médias sous contrôle…

C’est faire entendre la voix des artistes, des gens attachés à l’éducation populaire, de ceux qui travaillent dans le domaine de la santé ou dans le secteur social, dans le domaine de la justice…

C’est faire le choix de la solidarité, du partage, du mélanges des cultures contre l’individualisme, la méfiance et la haine que choisissent la droite et le FN.

C’est voter pour un programme ambitieux qui change la vie !

Alors votons et encourageons nos proches à se mobiliser autour du Vote Front de Gauche !

Et puisqu’ils imposent constamment leur loi du plus fort, nous leur montrerons, le 20 mars, que nous sommes plus forts et plus nombreux qu’eux ! »

 

DSCN0117   DSCN0121

 

Par la suite, Jean-Louis Durand, secrétaire de la section du PCF et conseiller municipal à Lusignan s’est exprimé autour des questions liées à l’emploi, au développement économique et à l’environnement.

Marie-Hélène Gautron, conseillère municipale, a développé les thématiques de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse.

Guy Dribault, président du Comité de soutien, a présenté les propositions du Front de Gauche concernant l’Action sociale, avant de céder la parole à Annie-France Bercier qui a présenté celles concernant la culture, le sport et la vie associative.


Enfin, Sophie Guy a conclu la série d'interventions en insistant sur la nécessité de renforcer fortement la démocratie et la nécessité de s’exprimer massivement lors de ces élections.

 

Les personnes présentes ont ensuite été invitées à prendre la parole, à poser des questions et à s'exprimer largement.

 

La soirée s’est poursuivie dans une ambiance conviviale, autour d'un verre de l'amitié.

"Se retrouver ensemble comme ce soir et débattre pour remettre en cause la politique du gouvernement actuel, pour émettre collectivement des propositions, pour imaginer des moyens d'actions, ... C'est aussi ça le sens de notre candidature", ont conclu Samuel Bougrier et Sophie Guy.

 

DSCN0113.JPG

 

DSCN0112.JPG

 

DSCN0133

Publié dans Cantonales 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article